Val-d’Or, Québec, Le 12 octobre 2018 – Forage Orbit Garant inc. (TSX: OGD) (« Orbit Garant » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui que sa filiale basée à Ouagadougou, Burkina Faso, Forage Orbit Garant BF S.A.S. (« Orbit Garant BF »), a acquis les opérations de forage de l’entreprise Projet Production International BF S.A., basé au Burkina Faso, par un contrat d’achat d’actifs pour un prix d’achat total de 6,4 M$ US « l’Acquisition ». Grâce à l’Acquisition, Orbit Garant BF ajoute 13 appareils de forage de surface, l’équipement de soutien connexe et les contrats de clients existants. Orbit Garant BF maintiendra en poste environ 100 employés, y compris les foreurs expérimentés et le personnel de soutien, qui seront désormais basés dans les bureaux d’Orbit Garant BF à Ouagadougou. La Société prévoit que l’Acquisition ajoutera environ 12 M$ CDN en produits additionnels et générera des flux de trésorerie positifs et des bénéfices pour son exercice se terminant le 30 juin 2019.
«Le Burkina Faso est devenu un des plus grands pays producteurs d’or de l’Afrique et l’un des marchés d’exploration les plus actifs sur le continent. Cette acquisition renforce de manière significative notre présence au Burkina Faso et sur le marché du forage minier ouest-africain, ce qui nous positionne afin de poursuivre de nouvelles opportunités de croissance », a déclaré Éric Alexandre, président et chef de la direction d’Orbit Garant. « Nous employons la même stratégie avec cette acquisition que nous l’avons fait au Chili, à savoir établir une présence sur un marché ciblé, puis renforcer cette présence avec une acquisition locale et prudente. Il y a trois ans, nous n’avions pratiquement aucune présence au Chili et aujourd’hui, nous sommes l’une des plus grandes sociétés de forage sur ce marché. Nous avons l’occasion de reproduire ce succès en Afrique de l’Ouest compte tenu de l’augmentation de l’activité de forage de ce marché ».
Orbit Garant financera le prix d’acquisition par l’utilisation de sa facilité de crédit et l’émission d’actions ordinaires de la Société à Projet Production International BF S.A. Le prix d’achat consiste en 5,15 M$ US payés en espèce, dont 2,575 M$ US payés à la clôture, et 2,575 M$ US payés12 mois après la date de clôture. Le 1,25 M$ US restant du prix d’achat sera réglé par l’émission de 861,637 actions ordinaires de la Société au prix de 1,8939 $ CDN l’action. Le prix des actions ordinaires a été établi sur la base du prix moyen pondéré des transactions à la bourse de Toronto pour les cinq jours précédant la date de clôture du 11 octobre 2018.
À propos d’Orbit Garant
Ayant son siège social à Val-d’Or, au Québec, Orbit Garant est l’une des plus importantes sociétés canadiennes de forage, offrant des services de forage souterrain et en surface au Canada et à l’international par ses 235 appareils de forage et plus de 1 200 employés. Orbit Garant offre des services aux grandes, moyennes et petites sociétés minières, à chaque étape de l’exploration minière, du développement et de la production. La Société offre aussi des services de forage géotechnique à des sociétés minières ou d’exploration, à des cabinets de consultants en ingénierie et en environnement ainsi qu’à des agences gouvernementales. Pour plus d’information, veuillez visiter le site Web : orbitgarant.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs (au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables) relativement aux activités de Forage Orbit Garant inc. (la « Société ») et à l’environnement au sein duquel elle exerce ses activités. Les énoncés prospectifs sont identifiés par des mots comme « croire », « prévoir », « s’attendre », « planifier », « sera », « pourrait » et autres expressions similaires et inclus des déclarations concernant les avantages financiers et opérationnels attendus de son acquisition des activités de forage décrites dans ce communiqué de presse. Ces énoncés sont établis selon les attentes, les estimations, les projections et les prévisions de la Société. Ils ne garantissent en rien les rendements futurs et comportent des risques et des incertitudes difficiles à contrôler ou à prévoir. Ces risques et ces incertitudes sont décrits plus en détail dans les documents réglementés de la Société déposés sur SEDAR, à l’adresse www.sedar.com. Rien ne garantit l’exactitude de ces énoncés prospectifs, et les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, il est conseillé au lecteur de ne pas se fier complètement à ces énoncés. De plus, ces énoncés ne sont valables qu’à la date à laquelle ils sont exprimés. La Société ne se tient pas obligée de mettre ces énoncés prospectifs à jour, ou de tenir compte de nouvelles informations, événements ou circonstances.
Pour plus ample information:
Alain Laplante
Vice-président et chef de la direction financière
819 824-2707 poste 122
Bruce Wigle
Relations avec les investisseurs
647 496-7856